Coordonnées

Vidéos

Baby Chimp, Tigers, and Wolf playing
Toutes les vidéos

Voyager avec son chat ou son chien

Si vous voyagez avec votre chat ou votre chien, il est important de préparer à l’avance son départ et sa valise.
Les pays de l'Union européenne (UE) ont une règlementation commune pour les chiens, les chats et les furets.

Votre animal doit être identifié par puce électronique ou par tatouage et être à jour dans ses vaccinations.

• L’identification est obligatoire tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 et pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999.
  • Si vous partez à l’étranger, la vaccination antirabique à jour est obligatoire et doit être notifiée dans le passeport de votre animal. Certaines destinations où la rage est endémique exigent également des tests sérologiques avant le départ de la France pour votre animal.

Dans la voiture, placer l’animal dans une cage de transport, prévoir un harnais et une laisse pour les arrêts. S'il voyage sur la banquette arrière, il doit porter un harnais prévu à cet effet et être attaché aux boucles de ceinture de sécurité, ceci pour sa sécurité mais également celle des occupants. Pensez à faire des arrêts toutes les 2 heures pour lui comme pour vous, et à l'hydrater fréquemment avec une gamelle ou une seringue. Prévoir bien sûr les croquettes de l'animal, qui lui seront données après le trajet.
> Ne jamais laisser votre animal seul dans la voiture, même si on pense que ce n’est que pour quelques minutes, la chaleur y grimpe très très vite et peut causer la mort de votre animal !!!

Une trousse de 1er secours est indispensable, elle doit contenir : thermomètre, nettoyants oculaires et auriculaires, désinfectant, cotons, compresses, shampooing doux, produits anti-puces et anti-tiques, tire tique…ainsi que les médicaments quotidiens de votre animal si besoin.

Pour permettre aux vétérinaires et à leurs clients de préparer sereinement le voyage avec un animal de compagnie dans différents pays, Dominique Lachapèle, vétérinaire française, a créé un site internet "AniVetVoyage" : Conseils et formalités pour préparer le voyage de votre animal de compagnie avec l'aide de votre vétérinaire."