L'échographie

L'échographie

L’échographie est complémentaire à d’autres examens d’imagerie ou d’analyse biologique. Elle utilise la notion de réflexion des ultrasons, qui permet de visualiser les organes et les fluides. L’image est transmise depuis la sonde d’observation vers un écran.

Par rapport à la radiographie, l’échographie permet de visualiser plus en détail les organes (leur structure, leur contenu et pas uniquement leur taille et leur forme). C’est un examen que l’on pratique seul ou en complément de la radiographie selon les indications.



Les indications



  • Échographie digestive : visualisation de l’aspect des muqueuses digestives, présence de tumeurs sur certains organes, visualisation de la vitesse du transit digestif, réalisation de prélèvements cytologiques, visualisation de certains corps étrangers….
  • Échographie du système reproducteur : diagnostic et suivi de gestation, pathologies des ovaires et de l’utérus.
  • Échographie du système urinaire : suivi des anomalies rénales, calculs et tumeurs vésicales….
  • Échographie cardiaque : dépistage et suivi des pathologies cardiaques….
  • Échographie des tendons pour le suivi des tendinites, de l’œil pour cette pathologies oculaires…



Comment se déroule une échographie


La plupart du temps l’examen échographique est réalisé sans anesthésie mais une mise à la diète peut être nécessaire pour la visualisation de certains organes.


les ultrasons ne présentant pas de danger pour la santé (contrairement aux rayons X),

Les échocardiographies à la clinique de la Glacière à Montgeron

L'échocardiographie est l'examen échographique du cœur. Cet examen peut vous être prescrit si votre vétérinaire constate au cours d'un examen clinique que l'auscultation cardiaque de votre animal est anormale (présence d'un souffle, troubles du rythme cardiaque.

Share by: